Feed Back/Cognac Blues Passions 2019


Des vibrations et des rythmes encore présents…

L’édition 20019 du Cognac Blues Passions aura littéralement dépassé ses objectifs. Tout d’abord une programmation étourdissante et une diversité d’artistes rare dans les festivals de ce type. Mais aussi un record de fréquentation pour cette 26ème édition, les chiffres parlent d’eux-mêmes ainsi que le public. 

La première soirée à Jarnac s’annonce relevée, une ambiance Jazz & Blues avec Automatic City et le Crossborder Blues (Jean-Jacques Milteau, Harrison Kennedy et Vincent Segal). La soirée se termine sur le swing manouche enflammé de Thomas Dutronc et ses Esprits Manouches.

Le Chicago Blues et la Soul ne sont pas en reste le lendemain, avec Phillip-Michael Scales, Mr Day, Roland Tchakounté, The Backscratchers, Raoul Ficel, Mister Chang, Julian Joe & Jeremy Pagis, Kaz mais aussi la Folk de Out Of Monkey Tonk.

Sur la grande scène du Blues Paradise en soirée, Louis Bertignac nous envoie quelques titres de rock musclés aux couleurs de Téléphone. Rickie Lee Jones nous sert ensuite un show jazz/folk intimiste avec, entre autres, ce fameux titre des seventies Chuck E’s In Love. Puis, sur cette même scène, arrive Tower Of Power, l’un des plus grands groupes cuivrés de soul/funk Californien (depuis 50 ans déjà !), qui va faire groover le public dès les premiers titres et jusqu’après minuit.

Samedi, les festivités commencent avec Mighty Mo Rodgers et son Griot Blues, Gino Matteo et sa soul teintée de rock. Le Blues Paradise reçoit ensuite Roger Hodgson, la voix légendaire de Supertamp, déjà présent sur cette même scène il y quelques années. Cette fois, il ne pleut pas (It’s Raining Again, on s’en rappelle !!). Un show parsemé de tubes vraiment rafraîchissants. Fantastic Negrito nous envoie un concert Blues Rock nerveux grâce à son chanteur guitariste surprenant. Garbage et sa chanteuse Shirley Manson viennent ensuite fêter dignement leur vingt ans sur scène en jouant l’intégralité de leur dernier album : un beau son rock, raffiné et efficace. Kaz Hawkins vient terminer cette soirée sur l’autre scène avec sa voix chaleureuse et ses belles mélodies de Soul et de Blues.

Chamad Shango, un trio original sur le Tonic Day, étonne le public avec un savant mélange d’arrangements Jazzy/Soul, rétro et moderne à la fois. Sur la grande scène en début de soirée, Bernard Lavilliers nous présente son nouvel album, ses orchestrations pointues et ses paroles engagées, mais aussi ses anciens tubes que le public connaît bien. L’une de nos plus grandes chanteuse en France, Véronique Sanson, investit ensuite la scène avec ses belles mélodies, son énergie fragile et ses arrangements rock bien ciselés pour le plus grand plaisir de son public. Pour bien finir, sur la scène Experience Cognac, Yarol nous injecte une bonne dose de rock vitaminé, aux diverses influences Blues, Funk, Soul…

Pour ce dernier jour du Festival, encore une belle programmation en début de soirée avec Catfish, lauréat du prix Cognac Blues Passions 2019, Zac Harmon & Terry Harmonica Bean, Isaya (les deux jumelles), et la Soul Jazzy de l’étonnant Thomas Kahn. Et pour finir cette dernière soirée en beauté, sur le Blues Paradise, le groupe Toto avec un Steve Lukather en pleine forme, un gros son devant un public nombreux et conquis. Un final vibrant avec le fameux titre Africa.

Cette édition aura été l’une des meilleures, elle aura réuni tous les publics, grâce à une programmation éclectique et de qualité, de belles découvertes et bien-sûr une parfaite organisation. Un grand merci encore à toute l’équipe de Michel Rolland et à tous les bénévoles.
A l’année prochaine !!

L’équipe Groovin

© Merci à Patrick Bertrand, David Parenteau, Albane de Roffignac et Andy Corbras pour leurs superbes photos

 

Le site Cognac Blue Passions
Vous pouvez télécharger tous les numéros de Groovin sur la page Groovin’Load

Festival BAR 

Festival Jazz in Marciac

Swing Blues Festival Wespelaar 

Rock Tattoo Festival

Festival Blues en Loire

Bay-Car Blues Festival


Groovin n°21
71, une année dingue !!
Interview Michel Roland
25 ans de Cognac


Le portail Music des musiciens


La Chaine du Blues (FR)